Retour accueil

Compétitions

Technique

Administratif

Féminines

Institutionnels

Elite 77

Contacts


Rubrique "Rencontre avec..."

Mars 2011 : Jérôme LARDE
Avril 2011 : Thomas GUIGNAT
Mai 2011 : Laura PFEFER
Octobre 2011 : Sandra Verney
Février 2012 : Christian Palierne

Si vous avez idées de joueurs ou personnalités à me faire rencontrer, je suis à votre écoute :-)
(
cdtt77@yahoo.fr)
 




Avril 2011, rencontre avec... Thomas GUIGNAT


Rencontre avec Thomas Guignat, presque plus connu sous son surnom de « TomTom ».


Bonjour TomTom.
Peux-tu dans un premier temps nous raconter tes débuts dans le monde sportif ?


Bonjour à tous.

J’ai débuté le tennis de table vers l’âge de 12 ans. Mais avant ça, je jouais au foot, à un niveau plutôt bon puisque j’avais été pressenti pour intégrer le Centre de Formation de Lens. Malheureusement, l’entente avec mon entraîneur de l’époque n’était pas au beau fixe, et il a réussi à me faire lâcher mon rêve de gosse… Il y a donc eu ensuite la découverte du tennis de table…

Au collège, j’ai commencé à jouer un petit peu lors des fameuses « tournantes » durant les diverses récréations puis j’ai tout de suite accroché et j’ai décidé de m’inscrire en club à Vulaines-sur-Seine. Je suis devenu Champion de France en Doubles jeunes en UFOLEP dès ma 1ere année ! Du coup, bien entraîné par Tatiana Collard, j’ai continué à progresser durant mes années passées au sein de ce club (de 1996 jusqu'à 2000). Puis à l’âge de 17 ans, je suis parti pour Marolles-sur-Seine. C’est là-bas que j’ai pu commencer à jouer en FFTT et à gravir les échelons en Championnat par équipes ainsi qu’individuels. Et la progression s’est faite assez rapidement malgré le fait qu’il n’y avait pas d’entraînements dirigés à cette époque (que des matchs entre adhérents). J’y suis resté jusqu’en 2005. Ensuite, pour raisons sportives, je suis parti à Fontainebleau pour évoluer en Régionale 1 (FFTT, Championnat par équipes), et j’y suis resté 2 ans (2005 à 2007).

Une fois de plus, pour raisons sportives, j’ai muté à Ponthierry où j’ai pu y vivre des années vraiment fastes (2007 à 2009), tant sur le plan humain que sportif, grâce à un président compétent et exceptionnel : Jean-Pierre Pelletier. Nous sommes montés en Nationale 3 en fin d'année 2008/2009, mais le côté professionnel (métier) a pris le dessus et j’ai du partir.

Effectivement ta progression a vraiment été rapide !

Si je résume :

NC à 50 lorsque j’ai joué en UFOLEP de 1996 à 2000 à Vulaines-sur-seine ;
puis arrivée à Marolles de 2003 à 2005 (débuts en FFTT), et passage de 40 à 25 ;
ensuite, arrivée à Fontainebleau jusqu’en 2007 où je passe de 25 à n° 900 ;
puis mutation à Ponthierry, de 2007 à 2009, période durant laquelle je gagne plus de 400 places ; et enfin, arrivée à Meaux, club au sein duquel j’évolue donc depuis 2 ans, avec un classement à ce jour de n° 380 (mensuel Mars 2011).

Ma progression est en grande partie due à Tatiana Collard par la qualité de ses entraînements quand j’étais jeune, mais aussi grâce à Laurent Venet qui m’a permis de participer à beaucoup de compétitions (étant jeune pas de permis, et c’est en faisant énormément de compétitions que l’on progresse !), donc un grand merci à lui. Grosse progression également grâce à Franck Morin, l’un de mes très grands amis, et excellent entraîneur que j’apprécie énormément et qui m’aide à progresser encore aujourd’hui.

A l’âge qu’est le tien, quelle est encore, selon toi, ta marge de progression ?


Comme dans tous les sports, le physique reste primordial. J’ai eu la chance d’être épargné par les blessures jusque là, et je me dis qu’il n’y a pas de raisons particulières pour ne pas envisager de belles années à venir…

Mais il n’y a pas de secret, cela passe impérativement par la persévérance, la régularité et le sérieux dans les entraînements. Il faut aussi se donner les moyens d’y arriver, trouver les partenaires d’entrainements adaptés, et je me répète, participer à un maximum de compétitions !

Tu parlais tout à l’heure de « rêve de gosse » : quel est, concernant le monde du ping, ton « rêve d’adulte » ?


Je ne sais pas s’il faut parler de « rêve », mais j’ambitionne clairement d’atteindre un jour le Top 100 !

Avec un tel objectif, c’est combien d’heures d’entraînement hebdomadaire ?

Pour ce qui me concerne, c’est environ 8 heures mais complètes et variées (panier de balles, services, remises, physique, etc.). Au-delà de l’entraînement, c’est bien sûr une vie aussi saine et équilibrée que possible !

Quel regard portes-tu sur ta saison avec Meaux ?

Saison peut être mitigée par rapport aux objectifs fixés au départ, la montée en N3 était clairement notre souhait affiché ! Nous étions en R1 en 1ère phase et nous sommes montés en Pré-Nationale avec aucune défaite concédée. La Pré-Nationale est une division très relevée, surtout en Ile-de-France ! Nous avons quasiment acquis notre maintien grâce à notre victoire sur Villiers lors du dernier match (11 à 09 le 02 Avril).

Et oui, le maintien ! Car cette poule nous a donné des résultats très serrés chaque journée (défaite 11/09 , match nul 10/10, défaite 11/09, victoire 11/09, etc.), et nous aurions pu monter, à peu de chose près.

A ce jour, quels sont les différents clubs où tu es amené à entraîner ?


J’entraîne essentiellement à Pontault-Combault à l’heure d’aujourd’hui (élite jeunes, et équipes 1, et 3 adultes), plus quelques heures à Collégien, Coulommiers et Veneux-les-Sablons (club UFOLEP).

Comment juges-tu le niveau du Tennis de Table dans notre département ?


J’ai la sensation que le niveau s’élève au fur et à mesure des années. Pour preuve, pas mal de jeunes et séniors qui évoluent dorénavant en N1 individuels.
Le résumé de TEPE sur les classements nationaux des jeunes en donne un excellent aperçu (http://cdtt77.free.fr/competitions.htm)

Il y a également des équipes qui commencent à faire leur apparition à l’échelon national (Pontault-Combault, Roissy, Combs, et peut être Chelles en messieurs), ainsi que Chelles en filles.
Et l’ATT Serris bien sûr, bien classé en Pro B féminine.

Enfin, beaucoup de clubs qui grimpent petit à petit en Championnat par équipes (Marolles, Nemours, Lognes, Lagny, Champagne, et… pardon pour ceux que j’oublie)...

L’année prochaine, ce sont les Jeux Olympiques à Londres. Quelles sont d’après toi nos chances de médaille(s) ?

Ca s’annonce particulièrement difficile ! Toutes les nations asiatiques préparent ce rendez-vous très longtemps à l’avance, et sans même parler des chinois qui une fois encore seront archi favoris, ils auront tous à cœur de bien figurer ! Si Timo Boll pouvait arriver en grande condition et venir les titiller un peu, ce serait très bien pour le ping européen ! Pour ce qui est des français, je me dis qu’un 1/8ème de finale serait un bon résultat pour Adrien. Mais j’espère me tromper et qu’il réussira à ramener non pas un bon, mais un excellent résultat !

Hormis le tennis de table, quels sont les autres sports que tu suis ?

Disons que le sport fait réellement partie intégrante de ma vie depuis mon enfance. Je suis un vrai passionné de sports, de tous les sports ou presque, même si j’ai quand même une lecture un peu plus approfondie des résultats de foot et Tennis…

Je te vois regarder ta montre, l’heure de l’entraînement est arrivée… Merci beaucoup TomTom pour ce petit entretien, bonne chance pour la suite, et à très bientôt.

Merci à vous surtout de m’avoir permis de vous en dire un peu plus sur moi, bonne fin de saison sportive à toutes et à tous en espérant qu'elle soit bien évidemment positive et pleines de perfs !

Juste pour finir, un grand merci renouvelé à Franck Morin, Tatiana Collard et Laurent Venet, qui m’ont vraiment permis de progresser et d’être arrivé à ce stade aujourd’hui.



Entretien réalisé par Patrick Février, webmaster du site.


L'info en plus :
Dérive ? Classement ? Coefficients ?
Réponses à toutes vos questions (document FFTT)


 Classements Seine-et-Marne
Saison 2010/2011
Début de phase 2



Copyright
© 2011 "Comité Départemental de Tennis de Table 77" - Tous droits réservés