Retour accueil

Compétitions

Technique

Administratif

Féminines

Institutionnels

Elite 77

Contacts


Rubrique "Rencontre avec..."

Mars 2011 : Jérôme LARDE
Avril 2011 : Thomas GUIGNAT
Mai 2011 : Laura PFEFER
Octobre 2011 : Sandra Verney
Février 2012 : Christian Palierne

Si vous avez idées de joueurs ou personnalités à me faire rencontrer, je suis à votre écoute :-)
(
cdtt77@yahoo.fr)
 




Octobre 2011, rencontre avec... Sandra VERNEY


Rencontre avec Sandra Verney, CTAD du 77.


Bonjour Sandra.

Tu es donc depuis le début de cette saison 2011/2012 la nouvelle CTAD de notre département.
(
CTAD, c'est-à-dire Conseillère Technique et Agent de Développement).

Peux-tu en, quelques mots, te présenter à nos lecteurs ?

Sandra Verney, j’attaque ma 6ème année à Chelles (déjà) en tant que joueuse. J’étais auparavant dans le club de Cruseilles (74) où j’ai été formée et où j’ai commencé le Tennis de Table à l’âge de 10 ans.

Je suis actuellement classée n° 151 française et j’évolue en Nationale 2 avec l’équipe 1 de Chelles. J’entraîne également les jeunes et moins jeunes sur le club, et je suis éducatrice sportive vacataire pour la Mairie de Chelles.

Quel a été ton parcours « pongistique » jusqu’à ce jour ?

J’ai donc commencé le Tennis de Table à l’âge de 10 ans à Cruseilles (74), mon club formateur, j’ai glané les titres de championne de Haute Savoie en benjamine, minime, cadette, junior et sénior.

J’ai participé avec mes anciennes coéquipières et meilleures amies à la création d’une équipe féminine au sein du club, que nous avons mené jusqu’à la Nationale 2 (de très bons souvenirs).

J’ai été championne Rhône-Alpes junior en simple et en double (avec Aurélie Langeron) et en équipes minime et cadette avec mes coéquipières cruseilloises (Lucile Hervet, Isabelle Ghommidh, Laurie Ailloud et Aurélie Germain).

De nombreuses participations aux différentes compétitions nationales (Interclubs, Critérium Fédéral,
  Championnats par équipes, Bernard Jeu, Titres, UNSS, FFSU…).

Et aujourd’hui, joueuse et entraîneur pour le club de Chelles TT,
et CTAD pour le département de la Seine-et-Marne.

En quoi va exactement consister ton rôle de CTAD ?

En tant que CTAD, je me dois d’abord de me renseigner sur les différents clubs de Tennis de Table qui œuvrent dans la Seine-et-Marne : leur structure, leurs moyens, leurs besoins... Leur apporter mon soutien afin de les aider à se développer.

Au niveau purement sportif, proposer à tous nos adhérent(e)s seine-et-marnais(e)s des manifestations et compétitions adaptées à leur niveau et durant lesquelles ils/elles pourront prendre du plaisir à évoluer.

Pour nos meilleurs éléments, proposer des journées ou des stages avec des séances de qualité et la présence de relanceurs afin que ceux-ci puissent progresser et représenter par la suite le département au plus haut niveau.

As-tu déjà pu définir quelles seront tes priorités ?

Mes priorités sont simples : faire du département de la Seine-et-Marne un endroit où il fait bon se retrouver pour jouer au tennis de table, où les pongistes prennent plaisir à évoluer et ou chacun trouve sa place.

Si aujourd’hui, j’ai souhaité être CTAD au sein du Comité Départemental du 77, ce n’est ni pour mes intérêts personnels, ni pour
 représenter une minorité de personnes. Mon souhait est d’œuvrer pour tous !!! Débutants, Confirmés, Experts, Jeunes, Vieux, Hommes, Femmes… et j’en passe.

Je pense qu’un département qui fonctionne est un département qui vit pour et à travers tous ses licenciés.

Comment, et en quelle(s) occasion(s), les clubs seront-ils amenés à prendre contact avec toi ?

Ce que je tiens à dire tout d’abord aux clubs, c’est que mon poste a été créé pour les aider et en aucun cas pour juger ou critiquer leur fonctionnement.

En effet, ils pourront compter sur moi dans leur politique de développement (manifestations, compétitions, affiches, flyers, demandes de subventions...), mais également s’adresser à moi sur le fonctionnement des manifestations proposées par le Comité Départemental de Tennis de Table du 77. Et je serai leur première interlocutrice en termes de communication, c'est-à-dire que je transmettrai toutes les informations que me soumettront les clubs à un maximum de personnes dans et en dehors du département.

Avec l’aide de mes collègues : Catherine Faure, secrétaire du Comité Départemental, et bien sûr la tienne Patrick, en tant que webmaster du site du CDTT77 et responsable de la page Facebook.

Es-tu déjà en contact avec tes homologues des autres départements franciliens ?

J’ai eu l’occasion de les rencontrer lors d’une réunion à la Ligue, il y en a certains que je connais déjà, d’autres moins donc se fut pour moi l’occasion de prendre un peu mes marques et de me présenter.

Nous avons des projets en commun donc nul doute que nous réussirons à nous entendre et à proposer de belles choses à l’avenir pour nos licenciés.

A propos de licenciés, certains ont répondu à mon appel de participation active à cette rubrique, et quelques questions sont donc arrivées pour toi. Tout d’abord, Nanoo_29 souhaiterait savoir si « être numérotée » est un objectif pour toi…

Ca l’a été ! Mais aujourd’hui, je dirais que mon objectif premier est de prendre du plaisir en jouant et surtout de rester… numérotée 
Very Happy.
(note CDTT77 : comme indiqué précédemment, Sandra est actuellement n° 151)

Franck voudrait savoir si tu as des joueurs (ou joueuses) comme « modèles ».

Quand j’étais plus jeune, j’affectionnais particulièrement le toucher de balle de Jan Ove Waldner et je m’inspirais beaucoup de Matthew Syed et Koji Matsushita, deux défenseurs car j’étais moi-même défenseuse à l’époque.

Ce qui force mon respect aujourd’hui, ce n’est pas un ou une joueuse en particulier mais ce sont les personnes qui s’arrachent et qui sont prêtes à tout donner à la table tout en restant dans le respect de l’adversaire. Et la valeur qui me semble essentielle (et qui aujourd’hui se perd de plus en plus) et qui a toujours été l’un de mes grands principes : l’humilité !!!

La question fait partie des "classiques", et c’est cette fois Anaïs qui s’y colle : quel est ton meilleur souvenir de pongiste ? Le pire ?

Oh il y en a eu de bons souvenirs, mais je dirais que les plus forts ont été notre 3ème place aux Interclubs Nationaux Minimes avec mes coéquipières de Cruseilles, et personnellement, ma qualification au Top Terminal Junior.

Mes 10 ans passés au club de Cruseilles resteront magiques et à jamais gravés dans mon cœur car ponctués de supers moments, de supers émotions mais aussi et surtout de supers rencontres !!!

En découle le pire de mes souvenirs dans le tennis de table, lorsque les dirigeants de mon ancien club ont voulu virer mon entraîneur de cœur et de toujours, Vincent VIGNON…

Valérie amène un point peut-être important de ta future action, puisqu’elle voudrait savoir ce que tu penses du faible nombre de licenciées dans notre sport ?

C’est bien sûr un bien triste constat !

Je sais que la Fédération Française de Tennis de Table travaille actuellement d’arrache pieds à ce sujet et nul doute qu’ils sauront trouver des solutions au problème à plus long terme.

Du moins, je le souhaite vraiment car le Tennis de Table est un sport très sain et qui mérite d’être connu et pratiqué par les féminines.

Je me suis portée volontaire auprès de Gilles Corbion, DTN Adjoint au sein de la Fédération Française de Tennis de Table, pour œuvrer dans les différentes actions mises en place par la Fédération pour développer le nombre de féminines dans le Tennis de Table, et j'attends avec impatience leurs projets.

Une question maintenant de la Tomate masquée du 94  (petit clin d’œil, Sandra me reconnaitra) :
Sandra, au vue de tes nouvelles fonctions, ne crains tu pas de faire une réelle "overdose" du ping, te sachant déjà joueuse, entraineur, et maintenant CTAD du département ?


La fonction de CTAD que je viens de prendre au sein du Comité Départemental de Tennis de Table va me permettre à plus long terme de mettre en place mes idées, ma vision du tennis de table au sein du département tout en y intégrant les souhaits et désirs des licenciés.

C’est donc une toute autre fonction qui m’attend en comparaison de ce que j’ai pu faire auparavant, c’est un challenge très excitant et très motivant pour moi qui prendra très certainement le dessus sur mon rôle premier d’entraîneur de club mais qui n’altérera en rien mon envie de jouer et de faire bouger les choses.

Je souhaite vraiment redonner et retranscrire au tennis de table ce qu’il m’a apporté et a fait de moi. Une overdose plus tard, peut être...
On ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve, so wait and see !!!

Je ne connais pas la couleur de ses yeux, mais sans doute veut-il parler des tiens : Poul’ te demande si c’est un
avantage d’avoir de beaux yeux verts pour jouer au Tennis de Table ?

Si c’était le cas, je pense que cela se saurait... 
Very Happy

Tu as indiqué être également en charge d’entraînements, et Pascal te demande s’il est plus simple de diriger des garçons ou des filles (à l’entraînement) ?

J’aurais tendance à dire que ce sont deux choses bien distinctes.
Very Happy

Personnellement, je n’ai pas de préférence mais je sais que j’agirais complètement différemment avec un groupe de filles qu’avec un groupe de garçons.

Avec un groupe de garçons, on peut se permettre de leur « rentrer dedans » et de toucher leur ego afin de les faire réagir et avancer alors qu’avec les filles il faut instaurer une relation de confiance, les faire s’exprimer sur leurs ressentis, leur expliquer les tenants et les aboutissants des situations proposées et surtout, surtout ne pas les brusquer.

Mais c’est bien connu, les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus !!!
Alors Mesdames et Messieurs les entraîneurs, sachons rester terriens. 

La question de Meteorite pourrait ouvrir un long débat : les « picoteux », tu en penses quoi ?

Aie aie aie !!! Je respecte les picoteux car cela demande beaucoup de travail et de toucher de balle pour maîtriser ces petits bouts de caoutchouc, mais qu’est-ce que je n’aime pas les jouer !!!

Je préfère amplement les avoir avec moi que contre moi !
Very Happy

Le 77 est-il condamné aux dernières places lors des Interrégionaux (anonyme) ?

Ne soyons pas pessimistes ! Le département doit se structurer petit à petit et cela va certes prendre du temps mais j’ai envie de croire que d’ici quelques années nous arriverons à faire de meilleurs résultats et a embêté nos homologues franciliens et franciliennes.

Un grand sujet fait actuellement « débat » :
dès le début de la saison 2013/2014, les équipes dans les différents championnats ne seront plus composées que de 4 joueurs.
Jeannot77, qui déclare « avoir bien les boules de ce changement » voudrait avoir ton avis sur la question…


Je n’ai pas toutes les informations, mais il est certain que si le but de mettre en place ce système est réellement de limiter les frais de déplacements pour les clubs, je trouve cela intéressant. Mais qui dit passage de 6 à 4 joueurs, dit des équipes en plus à inscrire donc des frais d’engagement d’équipes supplémentaires pour les clubs ? Donc de l’argent en plus pour la Fédération et des cotisations clubs qui vont augmenter pour les licenciés ?

Si on reste sur l’aspect purement sportif, c’est vrai que plus on est plus c’est sympa en général et puis c’est un système qui existe depuis des années et qui a fait ses preuves. Il sera donc dur de passer à autre chose mais si les 3 matchs plus le double sont conservés se serait déjà un bon début pour les joueurs et joueuses.
Affaire à suivre donc…

Pour terminer sur quelque chose de positif, une question que beaucoup se posent, et merci à Pepette12 de nous l’avoir envoyée : quelle est la clé du succès du ping féminin à Chelles ?

La présidente !!!

Depuis que Sabine NAMIK est à la tête du club de Chelles, elle a fait de ce club un club très structuré avec des objectifs clairs et des principes à respecter.

Comme bon nombre de bénévoles au sein des clubs, son travail se fait malheureusement dans l’ombre mais profite à un maximum de personnes, c’est pour cela que je tiens à faire une petite parenthèse afin de remercier tous ces gens qui ne comptent pas leur temps et qui œuvrent chaque jour un peu plus pour leurs clubs, il est important de le souligner et de les remercier car sans eux, le tennis de table ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui et cela nous l’oublions bien souvent trop vite !

Pour revenir à la question posée, nous avons la chance d’avoir beaucoup de filles à Chelles qui sont unies dans le même état d’esprit : se retrouver, gagner et s’éclater !!!

Nous sommes toutes pour la plupart des provinciales pour qui le club est une seconde famille à travers laquelle nous partageons de belles et de fortes émotions. Tout cela gérer de main de maître par notre « seconde maman » : Sabine NAMIK.

Le cocktail est détonnant et cela fait déjà bon nombre d’années que les Chelloises font parler d’elles à la table !!!

Et bien merci beaucoup Sandra d’avoir gentiment répondu à toutes ces questions.
On te souhaite bien sûr bonne chance, et bon courage, pour la belle mission que tu commences maintenant.

Merci de m’avoir invitée.
Je profite de cette « tribune » pour adresser un grand remerciement à ma famille que j’aime, mes ami(e)s (il y en a eu beaucoup…), et à mon entraîneur de toujours : Vincent VIGNON, sans qui je ne serais jamais arrivée là où j’en suis aujourd’hui !!!
 

MERCI A TOUS !




Rappel :
pour contacter Sandra, une adresse mail :
sandra.ctad77@gmail.com



Entretien réalisé par Patrick Février, webmaster du site. 


L'info en plus :
Dérive ? Classement ? Coefficients ?
Réponses à toutes vos questions (document FFTT)



 Classements Seine-et-Marne
Saison 2010/2011
Début de phase 2



Copyright
© 2011 "Comité Départemental de Tennis de Table 77" - Tous droits réservés