Retour accueil

Compétitions

Technique

Administratif

Féminines

Institutionnels

Elite 77

Contacts


Rubrique "Rencontre avec..."

Mars 2011 : Jérôme LARDE
Avril 2011 : Thomas GUIGNAT
Mai 2011 : Laura PFEFER
Octobre 2011 : Sandra Verney
Février 2012 : Christian Palierne

Si vous avez idées de joueurs ou personnalités à me faire rencontrer, je suis à votre écoute :-)
(
cdtt77@yahoo.fr)
 




Mars 2011, rencontre avec... Jérôme LARD
É 



Atypique s'il en est, le parcours de Jérôme a de quoi laisser pantois :
avec 8 classements pris à ce jour (!) depuis le début de la saison, il est tout simplement en course pour le classement de la meilleure progression annuelle nationale, et sans être, comme beaucoup d'autres, un "ancien qui reprend la raquette" !

Nous avons eu le plaisir de rencontrer ce très sympatique joueur lors d'une rencontre de Championnat de Paris qu'il disputait avec son club du CVTT Vaires-sur-Marne, en déplacement à l'US Nemours, le 25 Mars, en division d'Honneur.

Il se présente lui-même :


" Je m'appelle donc Jérôme LARDÉ (n° licence 7723280), j'ai 36 ans, et je pense que mon histoire pourra peut-être intéresser la communauté pongiste, bien que je ne sois pas un joueur de haut niveau.

LES DEBUTS

J'ai découvert le tennis de table en camping, en vacances, quand j'avais une dizaine d'années.
Avec mon cousin et nos parents respectifs, on partait toujours dans le même camping. Mon cousin a 2 ans de plus que moi. Un jour il m'a demandé de jouer au ping, car il se débrouillait plutôt bien. Moi je n'avais jamais touché une raquette de ma vie ! Forcément, le résultat fut sans appel, un truc genre 21-2, avec deux fautes de sa part ! Mais j'ai tout de suite accroché à ce jeu, et je m'etais lancé un vrai défi : "à la fin des vacances, je le battrai" !

A partir de ce moment là, tous les jours, j'allais à la table de ping pong sans raquette, je m'asseyais sur une chaise, et je regardais les gens qui jouaient. Et quand ils me demandaient si je voulais jouer, je répondais non poliment, car je ne savais pas du tout jouer. Le soir, quand plus personne ne jouait, je venais donc avec une raquette, je poussais la table contre le mur, et j'essayais de reproduire les gestes que j'avais vu dans la journée.

Et ainsi de suite tous les jours. Dés que je me suis senti plus à l'aise, j'ai rejoué contre mon cousin, et contre des campeurs, et je commençais à marquer des points. A la fin des vacances, puisqu'il y avait eu défi, j'ai rejoué un vrai match contre mon cousin, et... je l'ai battu, 21-5. Dans la foulée, j'ai participé au tournoi de mon camping, que j'ai gagné !

LA CONFIRMATION

Durant l'année qui a suivi, je n'ai pas eu l'occasion de rejouer, mais une fois les grandes vacances arrivées, j'ai pu rejouer avec mon cousin, et je le battais à chaque fois, et j'ai gagné de nouveau le tournoi de mon camping.

Après 2 à 3 années comme cela, j'ai participé (avec l'accord de mes parents) a un tournoi non homogué, ouvert aux non licenciés, qui était organisé dans la ville de mes vacances (à Saint-Jean de Monts). Et à ma grande surprise (pas qu'à la mienne d'ailleurs), je suis allé jusqu'en demi-finale, en battant de mémoire des classés. A la fin de ces vacances là, j'ai passé une semaine dans ma famille dans le nord. Là aussi il y avait un tounoi non homologué dans la ville juste à coté. Et là encore, demi-finale !

C'est alors que j'ai demandé à mes parents de m'inscrire dans un club, vu qu'apparemment je me débrouillais plutôt bien dans ce sport. Ils n'ont pas voulu, afin que je me consacre aux études !

Les années qui ont suivi furent un peu les mêmes : je ne jouais jamais pendant l'année, juste quand j'allais en vacances dans mon camping.

Au départ, mon style de jeu était plutôt l'attaque à tout va. Mais au fil de ces vacances, progressivement, chaque année, mon jeu a changé sans trop savoir pourquoi, et j'ai commencé à jouer dans une sorte de poussette. Je m'étais fait une raquette chez Wack Sport, d'un coté un vari spin et de l'autre un anti top. Avec cette raquette, je gagnais alors plus facilement le tournoi de mon camping, et elle m'aidait grandement quand il arrivait qu'il y ait des classés inscrits. De mémoire, j'avais même battu un 65...

Cela a duré jusque mes 18 ou 20 ans...
Ensuite je n'ai quasi plus retouché une raquette, jusqu'à cet été, lorsque, par hasard, j'ai joué avec une amie. Une bien bonne idée, qui m'a poussé à
réaliser mon rêve de gosse... en m'inscrivant dans un club !

Je me suis renseigné en Septembre pour me refaire une raquette de style vari spin / anti-top. Sur les forums, on m'a conseillé d'essayer un picot long qui serait bien plus gênant, mais on m'a aussi prévenu que je risquais de mettre des mois avant de savoir jouer avec ! Cependant, j'ai bien aimé leurs discours, et je me suis lancé. Finalement, mes amis forumeurs avaient raison, à la seule différence que dès la première fois où j'ai joué avec mon picot long, je n'ai pas été gêné du tout ! En fait, je pense que je joue avec le picot comme je jouais avec mon anti top en camping.

L'EXPLOSION

Et je me suis donc inscrit en Septembre au club de Vaires-sur-Marne, où j'habite.

Étant passionné de suite par le ping , et donc très motivé, il s'est avéré que mon jeu était vraiment gênant pour mes adversaires.
A mon arrivée, les personnes du club ont estimé mon "niveau" à 8 environ. Et ils avaient raison car je perdais alors contre des 9 ou des 10 . Mais j'ai eu quand même une vraie progression, vu que je suis maintenant 13, et qu'apparemment à l'heure actuelle, je joue 14 environ.

J'ai terminé la 1ère phase à 928 points, soit une progression de 428 points. Avec en prime la meilleure progression mensuelle pour le mois de Décembre, et un article dans le magazine "France Tennis de Table" (ça fait quand même plaisir !).

Au classement du 4 Mars, je suis désormais à 1218 points, ce qui est la meilleure progression annuelle nationale, et virtuellement à 1300 points pour le prochain classement. Soit 8 classements pris depuis Septembre.

Et je compte bien ne pas en rester là :-) "
 


Effectivement, ça laisse rêveur !
Bravo à toi ggman, et tous les pongistes du 77 se joignent à nous pour te souhaiter bonne chance dans ta conquête de la meilleure progression !

On suivra ça avec attention !



L'info en plus :
Dérive ? Classement ? Coefficients ?
Réponses à toutes vos questions (document FFTT)



 Classements Seine-et-Marne
Saison 2010/2011
Début de phase 2

 


Copyright
© 2011 "Comité Départemental de Tennis de Table 77" - Tous droits réservés