Retour accueil

Compétitions

Technique

Administratif

Féminines

Institutionnels

Elite 77

Contacts


Rubrique "Rencontre avec..."

Mars 2011 : Jérôme LARDE
Avril 2011 : Thomas GUIGNAT
Mai 2011 : Laura PFEFER
Octobre 2011 : Sandra Verney
Février 2012 : Christian Palierne

Si vous avez idées de joueurs ou personnalités à me faire rencontrer, je suis à votre écoute :-)
(
cdtt77@yahoo.fr)
 




Mai 2011, rencontre avec... Laura PFEFER


Rencontre avec Laura Pfefer.


Bonjour Laura, ta première raquette, ça remonte à quand ?


J’ai commencé à l’âge de sept ans, par hasard, pour suivre la même activité sportive que mes frères ainés.

Une première année en loisirs, puis j’ai tout de suite été passionnée et j’ai eu envie de faire des compétitions l’année suivante.

Quel a été ton parcours jusqu’à ce titre de vainqueur du Top 10 européen cadette, en Janvier 2011 ?

En 2004, je change de club pour Antony alors que je suis encore poussine, et je commence à m’entraîner sérieusement avec Morad Hocine. Je m’inscris alors à différentes compétitions départementales puis régionales.

En 2006, je deviens Championne de France Benjamine, à la surprise générale car j’étais N°39 du tableau.

Je rentre ensuite au groupe France Détection de Jean-Denis Constant et continue encore un an à m’entraîner à Antony.

En 2007, j’intègre le Pôle Espoirs d’IDF où je suis entraînée par Pascale Bibaut, l’actuelle coach de l’équipe Pro B de Serris. C’est encore Pascale qui m’entraîne aujourd’hui au Pôle.

Cette première année au Pôle, je progresse de 6 classements et finit classée 25 (1452 points).

En 2009, je deviens double championne de France minime en simple et en double et je suis classée N° 149 Française. Je suis également vice-championne de France cadette.

En 2009 j’ai également muté au club d’Issy-les-Moulineaux pour rejoindre l’équipe féminine de Nationale 1.

Je commence à participer à des Opens cadets européens avec l’équipe de France et je suis sélectionnée en juillet 2009 pour mes premiers championnats d’Europe jeunes à Prague.

En 2010, alors que je suis cadette 1 et toujours au club d’Issy-les-Moulineaux, je deviens championne de France Cadette. Là encore je suis sélectionnée à mes deuxièmes CEJ à Istanbul : première médaille d’argent aux CEJ, en double cadettes avec Marin Berho.

En septembre 2010, le club de Serris me propose une place dans l’équipe de Pro B alors que je viens de me classer 113ème joueuse française. Je décide de tenter l’aventure de la Pro B car je connais bien Pascale et les joueuses de l’équipe.

Je continue en parallèle à m’entraîner au pôle d’IDF et à sortir sur les Opens cadets et juniors européens.

Je fais partie de la sélection européenne pour le Global Cadet Challenge fin octobre en Inde, finale intercontinentale des meilleures cadettes. J’en reviens avec deux médailles, argent en par équipe, bronze en double et une 7eme place en simple.

Puis je vais défendre mes chances au Top 10 européen Cadet à Vienne en Autriche fin janvier 2011. Après 3 journées de compétition et 9 matchs très intenses, je gagne ce Top 10.

Je suis la première pongiste française à remporter un Top 10 européen.

Même si elle n’est pas encore tout à fait terminée (au moment de cet entretien), quel bilan peux-tu faire de cette saison, que ce soit avec l’ATT Serris ou à titre personnel ?

Par rapport à Serris je suis très contente de ma saison en pro B ; les matchs m'ont permis d'évoluer et de me confronter à des seniors. J'ai eu des matchs durs et c'était l'objectif donc je tire un bilan positif de ma  première saison en pro B.

A titre personnel, je fais pour l'instant une bonne saison avec mes quelques sorties à l'étranger, en particulier le Top 10. Mais il reste les compétitions les plus importantes à venir, les championnats de France et d'Europe.

Quelles sont tes ambitions pour l’an prochain ? Et à plus long terme ?

L'année prochaine je passe junior 1, et je sais que le passage cadette à  junior est difficile. Je reste ambitieuse par rapport au niveau européen en espérant approcher le top 10 européen junior. J'espère également pouvoir continuer à confirmer mes progrès en Pro B avec de meilleurs résultats.

A plus long terme, j'espère progresser dans le classement mondial et européen et avoir un jour ma place en équipe de France Séniors.

Etre la plus jeune joueuse évoluant en Pro B, ça représente quoi pour toi ?

Pour moi ça représente un énorme avantage par rapport aux autres joueuses de ma catégorie. Avoir eu ma place aussi tôt dans une équipe de Pro, c'est un peu une récompense pour tous mes efforts et mon investissement.

J'essaie de prouver ma maturité face aux joueuses plus expérimentées que je rencontre.

Ton rêve le plus fou dans le monde du Ping ?

Mon rêve le plus fou serait d'aller aux Jeux Olympiques et de pouvoir ramener une médaille un jour.

Sur le forum bien connu t2t.com, un débat fait beaucoup réagir : « mettre 11 – 0 à un adversaire »… Cela t’est-il déjà arrivé, et quelle serait ta position là-dessus ?

Oui cela m'est déjà arrivé mais généralement j'évite. Je préfère la jouer « cool » et laisser au moins un point à mon adversaire. Je trouve ça humiliant 11-0, je n’aime pas qu'on me le fasse alors j'essaie de ne pas le faire aux autres.

Quel est ton meilleur souvenir sportif à ce jour ?

J'ai deux très bons souvenirs.

Ma victoire au top 10 européen, même si j'ai mis du temps à réaliser que j'avais gagné la compétition. Être la première française à avoir gagné cette compétition, ça marque beaucoup.

Mon deuxième souvenir est celui de ma victoire aux championnats de France cadettes 2010. Je jouais en finale contre ma partenaire de double et avec qui je joue en équipe de France.

On a fait un match inoubliable pour nous deux, j'ai vraiment un très bon souvenir de cette victoire.

Combien de pays as-tu déjà eu l’opportunité de visiter grâce au Tennis de Table ? Celui que tu as préféré ?

Grâce aux différents Opens et stages, j’ai dû visiter une quinzaine de pays européens mais aussi la Chine, la Corée, l’Inde et le Sri Lanka.

Mais pendant les compétitions les visites se limitent souvent à l’hôtel, l’aéroport et le gymnase.

Seuls les stages longs nous permettent de faire un peu plus de tourisme.

J'aime bien l'Espagne et la Turquie.

Tes prochaines échéances internationales ?

Fin Avril, je dois participer à l’Open International de France en junior et en Cadette, à Metz.
En juillet, j’espère participer à mes troisièmes CEJ qui auront lieu en Russie.

Comment s’organise la scolarité d’une jeune championne ?

C’est un point assez difficile à gérer et il faut une organisation très rigoureuse.

A cause du nombre d’heures d’entraînement et des nombreux déplacements en France et à l’étranger, j’ai été obligée de choisir une scolarité par correspondance à domicile, via le CNED, depuis la classe de troisième.

Cette année je prépare les épreuves anticipées du baccalauréat en 1ère S, et je dois beaucoup jongler entre les heures de travail, les entraînements et les déplacements.

Heureusement j’ai des professeurs particuliers qui viennent, 8 heures par semaine, pour m’aider dans mon travail et la préparation de mes examens.

La récente retraite internationale d’Audrey Mattenet, c’est une place à prendre « chez les grandes »… Tu y as pensé ?

Je ne pense pas à « prendre la place de quelqu’un » en équipe de France. Il y a des jeunes joueuses Séniors ou juniors talentueuses qui peuvent prétendre à intégrer cette équipe de France Séniors bien avant moi, je n’ai que 14 ans.

Il faudra continuer à progresser et faire des résultats pour que je me rapproche des toutes meilleures joueuses françaises un jour.

C’est bien entendu un de mes objectifs à long terme.


Merci beaucoup à Laura pour ce moment en notre compagnie.

Tous les pongistes du 77 se joignent à moi pour te souhaiter les meilleurs résultats possibles pour tes prochaines échéances...

@ très bientôt :-)



Entretien réalisé par Patrick Février, webmaster du site. 


Le mois prochain, c'est du côté de Combs-Sénart que nous serons en ballade, à la rencontre de.............. surprise :-)


L'info en plus :
Dérive ? Classement ? Coefficients ?
Réponses à toutes vos questions (document FFTT)



 Classements Seine-et-Marne
Saison 2010/2011
Début de phase 2



Copyright
© 2011 "Comité Départemental de Tennis de Table 77" - Tous droits réservés